Tu ne connais pas ton type de cheveux ? Ou ton type de barbe ? Pas de panique, ici tu peux retrouver un lexique du vocabulHair employé sur notre site.
On te laisse potasser et devenir incollable sur notre vocabulHair !
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHEVEUX
Type 1 : Ce type est caractérisé par des cheveux raides.
Type 2a : Si on observe avec attention, on remarque de légères boucles en S sur les longueurs. Ce type est caractérisé par des cheveux fins et une racine raide. Les cheveux présentent une ondulation très subtile et peu de volume.
Type 2b : Les boucles sont plus définies que le type 2a mais la racine reste raide. Ils ont tendance à frisotter un peu et deviennent ainsi un peu plus rebelles.
Type 2c : Les cheveux sont plus épais et l’ondulation en S forme presque des boucles serrées. Il s’agit généralement du type de cheveux ondulés le plus volumineux des trois.
Type 3a : C’est le moment où les cheveux deviennent davantage bouclés que ondulés. Ce sont souvent des grandes boucles en forme de S ou de tire-bouchon, à peu près du diamètre d’un bâton de colle. Ce type de cheveux peut avoir du mal à maintenir une boucle définie dû à son poids, donc l'enroulement au doigt et le gel sont ses meilleurs amis.
Type 3b : Ce sont des boucles plus serrées que les 3a qui peuvent se comparer au diamètre d’un doigt. Ces boucles sont davantage sujettes à la sécheresse - alors faites très attention aux pointes !
Type 3c : Ce sont des boucles petites et serrées de la taille d'une baguette. Elles se situent entre cheveux bouclés et cheveux crépus. Ce type de cheveux a tendance à avoir plus de volume que les 3 autres grâce à sa structure plus serrée.
Type 4a : C’est le pont entre les cheveux bouclés et crépus, avec un motif de boucles distinct qui se compare à la taille d'une tige de rose. Ce type de cheveux a besoin de beaucoup plus d'humidité que le type 3 en raison de son manque de couches sur la cuticule, qui ont pour effet de protéger les cheveux du dessèchement.
Type 4b : Chaque boucle commence à prendre des formes différentes : zigzags, tires bouchons, S serrés,... Ces cheveux peuvent être plus fins et parfois fragiles. Les huiles fonctionnent mieux sur ce type de cheveux car elles aident à retenir l'humidité et à faire ressortir le meilleur de la texture.
Type 4c : C’est une forme de boucle similaire au 4b mais plus serrée et en forme de Z : à peu près la taille d’un cintre en fil de fer. Cette chevelure a plus de volume et c’est aussi la catégorie la plus délicate.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE BARBES

Barbe naissante : C’est la barbe qui apparaît dès le lendemain du rasage. Généralement une barbe naissante se situe entre 0.5 et 1 mm. On l’oublie souvent, mais la barbe, même naissante, doit être entretenue le plus vite possible.

Barbe de 3 jours : Comme son nom l’indique, c’est une barbe qui apparaît quelques jours après le rasage. Elle ne cache pas entièrement la peau du visage. La barbe de 3 jours vous donne un style décontracté et “sexy” en même temps.

Barbe courte : Quand vous avez une barbe courte et que vous tentez de l’entretenir pour qu’elle ne soit ni trop longue ni trop courte. Elle se situe entre 2 et 3 cm (elle est donc un peu plus longue que la barbe de 3 jours).

Barbe longue : Facile à reconnaître, la barbe longue correspond à une pilosité de plusieurs jours (plus de 5 jours minimum). Elle est pleine sur les côtés et elle est longue devant. C’est une barbe qui demande un entretien important, car elle peut vite paraître négligée.
LA POROSITÉ, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le niveau de porosité désigne la capacité de ton cheveu à absorber et à retenir l’hydratation. Pour connaître ton niveau de porosité il suffit de plonger un de tes cheveux (totalement propre) dans un verre d’eau. Patiente 2 minutes et observe le résultat :
Porosité élevée : Si ton cheveu est au fond du verre, tu as une porosité élevée. Ça veut dire que ton cheveu absorbe trop l'hydratation et au final n’arrive pas à la retenir.
Porosité faible : Si ton cheveu reste à la surface, tu as une porosité faible. Ça veut dire que les écailles de ton cheveu ont du mal à s'ouvrir et n'absorbe pas l'hydratation.
Si ton cheveu est au milieu du verre, il absorbe l'hydratation de façon normale !