Routine capillaire Post Partum

Comment récupérer ses
cheveux après grossesse ?

Par Lilou, le 25.11.21

Pendant la grossesse, la femme produit des hormones en très grande quantité. Ce phénomène a pour particularité d'hydrater les cheveux et de stimuler leur pousse. Ils sont plus nombreux, plus épais, plus brillants, ils tombent moins et sont généralement moins gras. Bref, le rêve !

Malheureusement, même si on aimerait conserver ce bel effet, cela ne dure pas. Après l'accouchement, les femmes subissent une perte de cheveux importante, qu'on appelle aussi alopécie post-partum.

L'alopécie post-partum, c'est quoi ?

C'est une perte de cheveux liée aux changements hormonaux. Cette phase intervient généralement dans les 2 à 6 mois après l'accouchement. La perte des cheveux peut être partielle sur l'ensemble de la chevelure ou plus centrée, chez certaines femmes, au niveau de la ligne du front. La baisse importante du taux d'œstrogène, ainsi que le stress et la fatigue qu'engendre une nouvelle née, sont les principaux facteurs de la chute de cette précieuse chevelure.

Comprendre le processus :

Pour vous expliquer la cause de cette variation, il est important de s'intéresser aux différentes phases de vie d'un cheveu : La phase anagène : ce premier cycle est une phase de croissance qui peut durer de 2 à 5 ans.La phase catagène : le cheveu est au repos. Il ne pousse plus mais reste accroché au follicule.La phase télogène : le cheveu chute pour laisser place à la pousse d'un nouveau.Durant la grossesse, les cheveux ont alterné entre la phase anagène et catagène : la phase télogène peut donc paraître brutale.Nous avons une bonne nouvelle ! Ceci n'est qu'éphémère puisqu'on retrouve sa chevelure naturelle dans les 6 à 12 mois après l'accouchement !En attendant, il n'existe pas de baguette magique, il faut s'armer de patience. 

Notre co-fondatrice Dahlia nous dit tout sur sa routine post-partum et ses astuces pour amortir la casse :

 

Shampoing Grow Volume et Croissance Madara 250ml
Shampoing Grow Volume et Croissance
Shampoing Grow Volume et Croissance Madara 250ml
Shampoing Grow Volume et Croissance

Shampooing Grow Volume - MÁDARA : Ce shampooing réactive votre cuir chevelu et purifie vos cheveux en les laissant doux, lisses et volumineux. Il sera votre allié le plus fidèle pour la pousse et la fortification de vos cheveux.

Grow Volume Après-Shampooing - MÁDARA : cet après-shampooing renforce et hydrate la fibre capillaire sans alourdir les cheveux. Il vous permettra d'apprivoiser les frisottis et d'améliorer la résistance aux facteurs de stress mécaniques et environnementaux.

Après-shampooing Grow volume et croissance MÁDARA 175ml
Après-shampooing Grow volume et croissance
Après-shampooing Grow volume et croissance MÁDARA 175ml
Après-shampooing Grow volume et croissance
Mama - Compléments alimentaires Madame La Présidente 60 Gummies
Mama - Compléments alimentaires Madame La Présidente 60 Gummies

Mama - Madame la Présidente : Ce sont des compléments alimentaires spécialement conçus pour les futures mamans, les nouvelles mamans et les femmes allaitantes. Ils aident les cheveux à être en bonne santé, à pousser plus vite, tout en ralentissant la chute !

Traitement stimulant du cuir chevelu - MÁDARA : À utiliser en pré-shampooing, il permet d'alimenter votre cuir chevelu avec des actifs énergisants, pour des cheveux plus fournis et plus forts.

Traitement stimulant du cuir chevelu Madara 100ml
Traitement stimulant du cuir chevelu Madara 100ml